top of page

 

COMPRENDRE ET GÉRER L'AGRESSION CANINE 

german-shepherd-dog-g5cfe6007c.jpg
Closeup of a Black Dog_edited.png

"L'agressivité canine" est un terme fréquemment utilisé pour désigner les comportements négatifs, souvent violents que nos chiens adoptent, que nous ne pouvons  ni comprendre, apprécier,  ni vouloir. Il couvre des comportements tels que : attaquer, grogner, mordre, sauter/sur des personnes ou d'autres animaux ; tirer violemment sur une laisse; grignoter sur les mains, les jambes; déchirer des objets, etc. La liste est longue…

 L'agression canine peut être effrayante à regarder. Cela arrive si vite que nous sommes souvent incapables de voir les événements qui y ont conduit. De nombreux propriétaires disent souvent « Je ne l'ai pas vu venir » ; ou « mon chien a soudainement attaqué un autre sans raison apparente ! ».

Cependant, il y a toujours une raison ; et votre chien va donner des signaux qui conduisent à l'agression - seulement parfois, ces signaux ont lieu en une fraction de seconde et notre cerveau humain n'est pas équipé pour pouvoir suivre!

 ​

LES 3 FACTEURS SUIVANTS PEUVENT RENDRE VOTRE CHIEN AGRESSIF

 

 

Je préfère regarder l'agressivité canine sous un angle différent de celui de la plupart des gens, et pour faire simple, j'aime la regarder sous 3 points de vue :

  • les facteurs physiologiques de votre chien (qui peuvent créer des malentendus avec nous);

  • les niveaux d'éveil de votre chien ;

  • et la communication (ou manque de communication) entre nous et nos chiens qui créent des problèmes).

 

N'importe lequel de ces points peut provoquer des malentendus entre vous et votre chien, et peut rompre une relation. 

 

 

Facteurs Physiologiques

 

 

Le sens principal de l'homme est la VISION (pour le chien c'est avant tout olfactif), donc en théorie, nous devrions être capables de voir ce qui pourrait arriver avec nos chiens - avant que cela n'arrive. Cependant, notre cerveau n'est pas configuré pour fonctionner à la même vitesse que le cerveau de notre chien ! C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes incapables de capter tous les signes subtils menant à l'agression.

Dans le monde de notre chien, les actions humaines se déroulent beaucoup plus lentement que les actions canines.

Prenons un exemple :  Si votre chien adore attraper un objet lorsque vous le lancez, avez-vous remarqué qu'il semble anticiper où il va tomber et qu'il l'attrape presque toujours ?

La raison en est que le cerveau de votre chien a le temps d'enregistrer où l'objet va tomber et le chien a ces quelques secondes supplémentaires pour se placer dans la bonne position pour l'attraper !

 

C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes physiquement incapables de voir et de comprendre chaque action de nos chiens, et l'une des raisons pour lesquelles il y a souvent des malentendus.

Les Différents Niveaux d’Éveil

Le deuxième point concerne les différents niveaux d'éveil de votre chien. Plus le niveau d'éveil est élevé, plus les mouvements et les actions du chien deviennent exagérés et plus ils deviennent réactifs.

Les différents niveaux d'éveil affecteront la façon dont votre chien vous répond (signaux verbaux ou manuels ; langage corporel…) ; et comment il réagit à l'environnement (autres chiens/personnes/animaux ; différents bruits ; mouvement …). De plus, l’éveil affecte la façon dont les événements positifs et négatifs sont traités et les comportements qui en résultent.  La douleur ou les blessures peuvent également amener votre chien à réagir négativement envers son environnement.

Le niveau d'éveil de votre chien peut affecter à la fois, ses capacités de formation et ses problèmes de comportement.

La Communication

Le troisième point est la communication. Chaque espèce a sa propre façon de communiquer les unes avec les autres et, dans une mesure limitée, avec d’autres espèces. Cela se passe à travers les sens cognitifs, qui diffèrent pour chaque espèce.

Malheureusement, seul le cerveau humain a évolué pour comprendre la parole et la logique - au détriment de nos propres sens cognitifs - et à nos chiens qui ne peuvent compter que sur leurs sens cognitifs pour communiquer avec nous !

Nous avons perdu le plein usage de la plupart de nos sens primaires et les avons remplacés par la technologie pour nous permettre de communiquer les uns avec les autres – par les télévisions, Internet, téléphones portables, réseaux sociaux, etc.  Ce sont tous les moyens de communication extérieures.

 

Pourquoi devrions-nous nous attendre à ce que nos chiens sachent ce que NOUS voulons, si nous sommes incapables de LES comprendre et de communiquer avec eux !

5 ASTUCES POUR GÉRER L'AGRESSIVITÉ

 

 

Donc, si nos chiens ont parfois du mal à comprendre ce que nous voulons, ESSAYONS DE LES COMPRENDRE!

 

Astuce 1 - Nous devrions arrêter de travailler CONTRE les instincts naturels de nos chiens et apprendre à travailler  AVEC eux !

 

 

Astuce 2 – Prendre le temps d'OBSERVER votre chien

  • Noter ce que votre chien aime et n'aime pas : la nourriture, les jouets, à la maison et dans différents environnements. Les préférences de votre chien changeront avec l'environnement.

 

 

Astuces 3 - Apprendre Á LIRE LE LANGAGE CORPOREL de votre chien.

  • Regarder les comportements qu’il adopte dans différentes situations et dans différents environnements. Cela vous permettra d'éviter d'éventuelles situations conflictuelles.  (Télécharger  les documents pertinents ici)

 

 

Astuce 4 – Regarder VOTRE PROPRE LANGUAGE CORPOREL quand vous êtes avec votre chien

  • Vous penchez sur lui, soit pour le caresser ; déposer sa gamelle ; mettre sa laisse/harnais etc.? La majorité des chiens n'aiment pas le contact frontal et rapproché car cela peut représenter une menace. Tout dépend de la personnalité de votre chien - s'il a une vision générale de la vie optimiste, il ne le remarquera probablement même pas. S'il a une attitude plus négative, cela risque davantage de l'inquiéter et il peut réagir négativement envers vous.

 

Vous pouvez essayer de changer la direction et position de votre approche. Une approche latérale et agenouillée est moins menaçante pour votre chien.

 

 

Astuce 5 -  Comprendre avec QUELS CONCEPTS VOTRE CHIEN LUTTE.

  • Jouer ensuite aux jeux et stratégies qui renforceront et amélioreront ces concepts.

QUELS SONT LES CONCEPTS QUI TRAITENT L'AGRESSION?

Chaque chien aura des besoins différents en raison de son caractère (est-il optimiste ou pessimiste ?) ; dans une certaine mesure sa race (race de chasse, race de travail, etc.) ; son habitat (ménage mono ou multi-chien ? Enfants ? etc. ) son état de santé, son âge ; et le type d'agressivité dont il fait preuve.  (Regarder les vidéos de présentation pour plus de détals sur les concepts)

Cependant, tous les chiens souffrant de problèmes de réactivité seront périodiquement confrontés à un ou plusieurs des concepts suivants :

LE CALME – de nombreux chiens réactifs n'ont pas assez de calme dans leur vie quotidienne.   Les chiens, comme nous, ont besoin d'un certain calme loin des autres activités et des personnes, pour abaisser leur niveau d'éveil et récupérer leurs forces.

L’OPTIMISME -  beaucoup de chiens deviennent pessimistes pour une raison ou une autre.  Plus ils sont pessimistes, plus ils entreront rapidement dans un niveau d’éveil élevé et plus ils pourront devenir réactifs. Un niveau d’éveil élevé nuit aux capacités de dressage optimales de votre chien.

Les chiens âgés et les chiens souffrant de problèmes liés à la douleur sont plus facilement sujets au pessimisme et perdent très vite confiance en eux.

 

 

DÉSENGAGEMENT  -  c'est une GRANDE lutte avec la plupart des chiens. Ils sont incapables de se désengager des événements, incapables de vous écouter, incapables de s'éloigner d'une situation.

 

RÉFLECHIR DANS UN ÉTAT D'ÉVEIL ÉLEVÉ– ceci est lié au DÉSENGAGEMENT. Votre chien est-il capable de revenir rapidement à un niveau d'éveil plus calme à partir d'un niveau plus élevé ? Est-il capable de se réengager avec vous au lieu de l'environnement, lorsque son niveau d' éveil augmente ?

 

 

Quels que soient les jeux auxquels vous jouez avec votre chien, n'oubliez pas de faciliter sa tâche et laissez-le GAGNER !

Canine aggession page
bottom of page