top of page
Anchor-Leash reactivity

 RÉACTIVITÉ  EN  LAISSE ET COMMENT L'ARRÊTER !

Nous avons une idée très précise à quoi devrait ressembler la marche avec nos chiens.

Nous avons cette image mentale de flâner avec désinvolture avec notre chien à côté de nous ; avec une belle laisse relâchée qui n'est là que pour le spectacle, parce qu'elle ne sert pas vraiment de but.  Les gens que nous croisons nous sourient et se disent à quel point il est un chien bien élevé !

Il n'y a pas de pression sur la laisse, car notre chien veut rester à côté de nous, il marche à notre rythme et nous regarde périodiquement avec un air heureux sur son visage.

C'est du moins à quoi cela ressemble dans tous les livres et sur les vidéos - et nous pensons que nos chiens devraient savoir comment faire cela...

Mais, ce que nous avons souvent à la place, c'est un chien qui s'excite avant même de quitter la maison, aboyant et sautant – il se précipite par la porte d'entrée, tirant tout le temps en laisse, il ne répond pas à notre cri d'arrêter - c'est comme il avait totalement oublié que nous existons.

Quand il voit une voiture, ou une autre personne, il aboie et essaie de sauter ; quand il voit un autre chien, ses aboiements s'aggravent et au fur et à mesure que le chien se rapproche, il se met à grogner et se précipite sur tout ce qui bouge - il devient incontrôlable au bout de sa laisse!

Vous êtes tellement stressé à essayer de le contrôler, vous vous sentez tellement fatigué avec cette routine quotidienne, ce n'est plus amusant et vous vous demandez POURQUOI vous avez eu votre chien en premier lieu!?! (A savoir:  C'est aussi stressant pour votre chien..)

Est-ce votre réalité ? Elle n'a pas besoin d'être ainsi !…

Vous POUVEZ avoir un chien qui marche calmement à côté de vous;  qui vous regarde avec adoration;  qui vous obéit…. MAIS ….. votre chien n'est pas né en sachant comment il doit se comporter avec vous, vous devez le lui montrer.

Tout cela est possible - avec les jeux, pour le préparer à savoir quels meilleurs comportements il peut choisir à la place.

POURQUOI LES CHIENS PEUVENT-ILS ÊTRE RÉACTIFS EN LAISSE ?

Un niveau d'éveil élevé

Presque toutes les luttes canines se produiront lorsque le niveau d'éveil de votre chien augmente, ou est déjà trop élevé. C'est la même chose si votre chien a peur de se promener; ou il est frustré et excité d'être dehors.

Cela se traduit par un niveau d'éveil élevé qui pousse votre chien à ne plus pouvoir entendre ce que vous dites ; à devenir frustré car son système de récompense interne lui dit  d'aller chasser ce chat, ou l'écureil !

Cela peut commencer avant même que vous ne commenciez à vous préparer pour la promenade!

Votre chien prédit…

Promenez-vous toujours à la même heure tous les jours ? Effectuez-vous toujours les mêmes gestes chaque jour avant de partir en balade ? Ou même pendant la promenade ?

Lorsque vous avez une routine définie, votre chien PRÉDIT que certaines actions que vous entreprenez vont conduire à un certain événement et il commencera à devenir soit excité, soit craintif, selon sa personnalité et ce que l'environnement a à lui offrir.

Au moment où vous quittez l'environnement familial, votre chien commence déjà à devenir incontrôlable.

Une laisse et/ou collier / harnais restrictif

Être en laisse est très contraignant pour un chien car il est incapable d'échapper à un événement qui l'inquiète. Cela lui stresse et il surveille continuellement l'environnement à la recherche de tout signe de « danger ».


S'il se trouve dans une situation préoccupante, il réagira probablement négativement à cette situation, afin de :

 

  1. effrayer la chose inquiétante et lui dire de rester à l'écart ;

  2. obtenir un relâchement de la pression de tension qui s'accumule, ce qui ne le fera que temporairement se  sentir un peu mieux.  


Cependant, une marche correcte en laisse est impérative pour que votre chien apprenne à se comporter correctement en dehors du domicile familial ;  si vous souhaitez qu'il s'adapte à la vie dans un environnement humain ;  et si vous souhaitez vivre ensemble sans pression..

5 CONSEILS POUR ARRÊTER LA RÉACTIVITÉ EN LAISSE

ASTUCE NO.1 - LA GESTION

Assurez-vous que l'équipement que vous utilisez pour promener votre chien, est confortable et fonctionnel pour votre chien:

Laisse:

Une longue laisse (>=3m) avec 2 points de contact est nécessaire.

 

Une laisse à 2 points de contact clipsée sur un harnais à deux maillons, vous permet de contrôler plus facilement les mouvements de votre chien - ce qui permet à votre chien de mieux comprendre ce que vous voulez qu'il fasse.

Harnais:

Assurez-vous toujours que le harnais ne bloque pas les mouvements de votre chien, notamment au niveau de ses omoplates, qui est une zone qui peut causer une douleur à votre chien quand il marche, si celle-ci est restreinte par un harnais.

Je crois que le meilleur  harnais est un harnais en forme de « Y » ou de « X » avec deux anneaux – un à l'avant et un à l'arrière. Lorsqu'il est utilisé avec la laisse à 2 points, cela indique à votre chien ce que vous voulez qu'il fasse, sans aucune douleur ni stress.

 

Collier:

NE JAMAIS utiliser de collier électrique ; une chaîne étrangleur ou un collier à griffes ! Ce sont des articles qui sont, la plupart du temps, mal utilisés par des personnes qui pensent souvent à tort, que cela résoudra les problèmes de leur chien.

Ces articles sont non seulement cruels, mais ils peuvent être extrêmement douloureux et peuvent physiquement endommager certaines parties du corps de votre chien.

Lorsque vous utilisez ces articles, ils peuvent ronger l'optimisme et la confiance de votre chien et également détruire sa confiance en VOUS !

Je trouve qu'un collier plat est généralement le meilleur pour la plupart des chiens, mais cela dépend de la constitution physique de votre chien, car certains chiens (en particulier les races de troupeaux) n'ont pas toujours une nuque clairement définie. Dans ce cas, peut-être qu'un collier Martingale pourrait être mieux adapté à votre chien. Observer votre chien et décidez ce qui est le mieux pour lui.

ASTUCE NO.2 - LE CALME

Cultivez plus de CALME dans votre vie quotidienne avec votre chien. C'est une nécessité surtout si vous avez un chien réactif, ou un foyer multi-chiens.

Tous les chiens ont besoin d'un certain calme pour retrouver leur force physique et cognitive – la vie ne doit PAS être vécue à 200 kilomètres à l'heure !

ASTUCE NO.3 - Inspirez votre chien avec les jeux d'OPTIMISME

Des jeux qui inspirent la confiance et l'optimisme devrait être utilisé en parallèle avec le concept de CALME.

 

L'OPTIMISME est un must dans la vie de chaque chien et doit être continuellement renouvelé tout au long de sa vie.

Par exemple:  Si votre chien a peur des bruits, jouer aux jeux de bouteilles ou au Chaos en carton (ce qui est très apprécié de nombreux chiens !).

Cela renforce la confiance de votre chien car ces jeux font des bruits que votre chien lui-même active. Soyez créatif dans la façon dont vous jouez avec votre chien - et surveillez-le toujours !

ASTUCE NO.4 - Changer la Routine

Pour empêcher votre chien de PRÉDIRE, changez l'ordre ou la routine des événements qui pourraient déclencher sa prédiction et par conséquent, augmenter son niveau d'éveil. Cela devrait être effectué dans l'environnement domestique ainsi que lors de promenades.

Dans la mesure du possible et dans la mesure où vos engagements quotidiens le permettent, changez régulièrement l’endroit de promenade avec votre chien ; changer l'heure; changer votre façon de vous rendre dans ces endroits (en voiture ou à pied ?).

N'oubliez pas d'emporter avec vous de la nourriture et/ou des jouets de faible valeur ; et des aliments/jouets de grande valeur.

Modifiez régulièrement les récompenses de grande valeur pour récompenser votre chien avec ce que vous voulez jouer ou lui apprendre.  C'est-à-dire cacher la nourriture - prenez un sac spécial ; récupérer - prenez un sac de nourriture spécial, ou un jouet que vous utilisez pour votre chien à récupérer ; prendre un sifflet pour enseigner un rappel, etc.

ASTUCE NO.5 - Choisir les Jeux !!

Téléchargez les deux formulaires suivants qui vous montrent les jeux ; les concepts liés aux jeux ; et le type de lutte liée à ces jeux et concepts.

FORMULAIRE-Jeux de fondation et d'optimisme

FORMULAIRE-Jeux avancés

EBOOK - Marcher en laisse /sans laisse 

bottom of page